Démarche Artistique

Quelle issue à la condition humaine?

L'interêt de l'artiste Solène Saint-Marc pour la psychologie et la foi donne naissance à un travail viscéral, dans les profondeurs de l'être humain. Dans ses oeuvres, il est question de nos combats et de notre capacité à entrer en résilience.

Son travail vient souligner la dualité de l'homme et son besoin d'un état d'équilibre. Les obstacles qui jalonnent nos vies nous mettent au défi et nous obligent à nous adapter, jusqu'à consolider nos forces intérieures.

Ces œuvres mettent en lumière les facteurs qui favorisent cette endurance. Les couleurs vives se confrontent aux couleurs plus sombres comme pour faire jaillir l'espoir, ranimer l'élan vital qui pousse souvent l'être humain à entrer en résilience et à saisir une espérance profonde. L'entrelacement des courbes parfois tortueuses se mêlent à des espaces et à des traits plus épurés, pour rappeler ces combats intérieurs auquel chacun peut être confronté au cours de sa vie, ce besoin de démêler, d'épurer un coeur et un corps chargé.

Parfois une ligne isolée témoigne du geste vif de l'artiste, comme une recherche intense de liberté, un besoin vital de rester en mouvement, vivant.

En quoi ce chemin vers la résilience peut-il être libérateur?

Bio

Solène SAINT-MARC est surtout connue pour ses toiles aux couleurs vives et contrastées, aux courbes tortueuses et filaires.

Son travail vient souligner la dualité de l’homme et son besoin d’un état d’équilibre.

Les courbes entrelacées se confrontent à des traits plus épurés pour rappeler ces combats intérieurs, ce besoin de démêler, d’épurer un coeur et un corps chargés. En quoi ce chemin vers la résilience peut-il être libérateur?

Histoire d’Artiste

J’ai 4 ans. Mon père écrit des chansons avec sa guitare. Ma mère l’accompagne au chant, au piano ou à la flûte à bec.
Installée dans un petit espace accolé au salon de l’appartement, je suis face à un mur rempli d’appareils de sonorisation. Je m’apprête à enregistrer avec mon casque sur les oreilles, l’introduction d’une de ses chansons avec ces mots: « Ma petite maman chérie! Ma petite maman adorée! Maman, c’est beau la vie? ». Ma voix résonne dans le micro relié au magnéto à bande et s’en suit les accords de guitare à douze cordes dans un rythme très soutenu, comme si ce que je venais de dire était capital. Puis j’entends des battements de coeur très fort, un ralentissement des battements puis leur arrêt total. J’enregistre alors un dernier mot comme un appel à l’aide: « Mamaaaaann! ». La voix de mon père prend le relais et je comprends que le thème est grave. Je sens que ma phrase d’enfant est en réalité comme un cri au nom de tous les enfants dont la vie avait été ôtée, il s’agit d’une… Cliquez ici pour accéder à l’histoire complète…