Si tu souffres, c’est à cause de toi!

Je viens de lire cette citation de Osho, ancien maître spirituel indien:

« Si tu souffres, c’est à cause de toi. Si tu te sens bien, c’est grâce à toi. Personne d’autre n’est responsable. Seulement toi et toi seul. Tu es ton enfer et ton paradis aussi. »

Je suis surprise de lire quelque chose d’aussi culpabilisateur sur la souffrance.

Tu vivais sereinement jusqu’au jour où une épreuve difficile te tombe dessus. Tu n’y étais pas préparé, tu ne l’as pas vu arriver et tu ne l’as pas choisie. Elle s’est imposée à toi. Elle vient bousculer ta vie, balayer tes idéaux, remettre tes projets en question et rendre ton avenir incertain. Cela peut être une maladie foudroyante, le décès brutal d’un proche, la perte d’un enfant à naître, un viol, un accident de la vie, un harcèlement au travail ou à l'école… Tu te demandes pourquoi cette épreuve? pourquoi toi? pourquoi maintenant? et ce que tu as bien pu faire pour la mériter…

Une multitude de sentiments t’envahissent et s’agitent en toi. Tu souffres.

Et là tu lis que si tu souffres c’est de ta faute. Ah oui mince! Tu avais envie que cette épreuve te tombe dessus et tu l’avais oublié! Tu es l’unique cause de ta propre souffrance! Te voilà maintenant plein de culpabilité. Tu as sûrement essayé de « gérer » cette souffrance ou de ne plus y penser en voyant du monde, en prenant un traitement, en tentant de te distraire, en méditant, en priant même peut-être… et pourtant la souffrance te colle à l’âme et au corps. Mais rassure-toi, tu n’es pas seul!

Je me sens en colère parce que je trouve ces phrases injustes et brutales. Il n’y a dans ce discours, aucune distinction de faite entre les formes de souffrances qui existent. La douleur physique, celle morale et l’impact qu’elles ont sur nous. La souffrance est inhérente à la condition humaine. Elle est une des conséquence du fait même d’être vivant!

Et toi,  tu en penses quoi? Tu es d’accords avec cette idée d’Osho?

J’ai envie de t’écrire que tout ne dépend pas de nous. En réalité, si nous devons parler d’une quelconque responsabilité, alors il s’agirait plutôt de l’axer sur la « façon » de vivre cette souffrance. On peut ne pas se laisser altérer par la souffrance, ne pas la laisser envahir notre vie, nous pouvons remporter des victoires sur le découragement, mais nous ne pouvons pas toujours l’éviter. Nous sommes responsables de ce que nous entreprenons ou n’entreprenons pas pour l’accepter, la traverser et la surmonter.

Il est urgent de ne pas nier ta souffrance, de l’analyser et de te faire aider.

👉 Clique ici maintenant, pour rejoindre les Contacts Privés !

Et puis moi, je vais essayer de me calmer un peu, à très vite pour le prochain post!

Précédent
Précédent

La souffrance mentale