La souffrance mentale

« Les psys, c’est pour les fous! »

Nous sommes plus souvent touchés par la douleur physique parce qu’elle est visible. Nous sommes moins sensibles aux souffrances psychiques, que nous méprisons parfois, en les prenant pour de la faiblesse. Pourtant, la réaction face à la souffrance psychique dépend de la personnalité et du vécu de chacun. Cela n’a rien à voir avec une faiblesse de caractère.

Les statistiques montrent qu’une personne sur quatre traversera un épisode de souffrance mentale au cours de sa vie. Pourtant, 53% des Français se disent attentifs à leur bien être mental. Et donc, 47% n’y prêtent pas attention.

Le bien-être mental n’est pas un sujet que l’on aborde avec facilité: 8 Français sur 10 estiment qu’il est difficile d’en parler et certains le voient même comme un sujet tabou.

En cause, la peur du regard des autres, une forme de pudeur, une difficulté à admettre ses faiblesses. Parler d’un souci de santé mentale, c’est révéler une faille, montrer une vulnérabilité et ce n’est pas évident d’accepter cela. Mais le problème n’est pas seulement que l’on a peur d’être jugé, on a peur aussi que cela impacte nos relations, que la personne à qui l’on se confie ne nous fasse plus confiance.

Cela me surprend toujours de voir des gens en souffrance psychologique, refuser de se faire aider en prétextant qu’ils ne sont pas fous et qu’ils n’en ont pas besoin. La souffrance morale nécessite pourtant d’être prise au sérieux. On se rend bien chez le médecin lorsque l’on souffre physiquement, alors pourquoi ne pas saisir les aides qui nous sont proposées pour soigner ses blessures de l’âme? Pourquoi s’emmurer dans sa souffrance et dans sa solitude? Pourquoi préférer les liens à la liberté? Lorsque l’on agit comme cela d’ailleurs, non seulement on se créé des prisons mentales mais on fait aussi souffrir son entourage.

Il n’y a pas à en avoir honte, à faire comme si elle n’existait pas, car elle finira par réapparaître. Elle est liée aux émotions. L’anxiété, le sentiment de solitude, de désespoir, le sentiment de vide, la mélancolie, le sentiment d’abandon en ont partie. Elle est quelquefois tellement envahissante qu’elle empêche de vivre sereinement et elle n’est pas sans conséquence si elle n’est pas prise en charge, exactement comme pour la souffrance physique. On pense souvent à tord qu’il suffit de laisser passer le temps pour que la blessure disparaisse. Et pourtant, si la personne n’a pas réussi à surmonter certaines épreuves, un mal-être ou une addiction peut persister ou s’aggraver au fil des années.

Comme le disait Publius Syrus: « La douleur de l’âme pèse plus que la souffrance du corps. »

Selon l’OMS, “La santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté”

Et ta santé mentale à toi, elle va comment?

Si tu te sens mal, voilà quelques moyens pour y faire face:

  1. Apprends à reconnaître les signes d’une douleur émotionnelle et psychique et sois franc avec toi-même

  2. Prends soin de toi, accorde-toi du temps

  3. Si tu te sais en souffrance, sache que tu n’es pas seul responsable de ta santé mentale, elle est influencée par des facteurs externes sur lesquels tu as peu de contrôle.

  4. N’attends pas trop longtemps avant de demander de l’aide, fais-le avant qu’elle s’installe et ne te fasse encore plus de mal!

  5. Grave-le dans ta mémoire, demander de l’aide n’est pas un acte de faiblesse, mais un acte de courage!

L’avantage de se faire aider par un professionnel, c’est qu’il est neutre et extérieur à la situation, tout en étant qualifié pour le faire.

  • En étant accompagner il est possible d’aller mieux, tu en verras les fruits petit à petit.

  • Même si tu ne pourras pas oublier la situation difficile ou traumatique, elle fera partie de tes souvenirs et ces derniers ne seront plus accompagnés de douleur.

  • Tu pourras mettre en place de nouvelles habitudes bénéfiques

  • Tu retrouveras petit à petit un nouvel équilibre, de la confiance en toi et une joie de vivre.

Cliquer ici maintenant pour découvrir l’oeuvre « Therapy »

Il est urgent de prendre soin de ta santé mentale!

Précédent
Précédent

Face au déni du corps médical

Suivant
Suivant

Si tu souffres, c’est à cause de toi!