“Le seul échec, c’est l’abandon!”
Sais-tu que le lion échoue sept fois sur dix avant d’arriver à capturer sa proie? Cela veut dire qu’il passe la majeur partie de sa vie de chasseur à échouer! Ce qui fait de lui entre autre un animal incroyable, c’est sa persévérance.
Mais si Georges Clemenceau disait qu’il n'y a qu'une seule façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi; c’est en réalité pour montrer que l’échec, ce n'est pas de ne pas arriver à atteindre son objectif, mais bien d'abandonner alors qu'il y a encore de l’espoir.
En fait il n’y a pas de notion de persévérance sans qu’il y soit rattachée la notion d’espoir. C’est l’espérance qui produit la persévérance.
Et toi, est-ce que tu as le sentiment de ne pas avoir de persévérance ou d’en manquer ? As-tu le sentiment d’avoir perdu espoir face aux difficultés rencontrées qui semblent s’éterniser dans ta vie? Ou alors peut-être que tu n’arrives pas à persévérer parce que tu ne te fixes pas de but dans ta vie?
Saches que tu n’es pas tout seul à vivre cette réalité. C’est ce qui arrive très souvent. S’il n’y a pas d’objectif clair à atteindre, il n’y a pas de raison de persévérer.
Pourtant, la persévérance est importante car c’est elle qui produit le caractère. Elle est un moteur qui nous pousse à continuer lorsque les défis se dressent devant nous. Elle est un atout pour traverser les périodes compliquées qui pourraient compromettre nos ambitions!
Elle nous aide à rester motivé et à progresser.
Et lorsqu’on a trouvé un but à atteindre et que l’on reste fixés sur celui-ci, ne pas abandonner avant de l’avoir atteint, demande d’avoir confiance en ses capacités et d’être sûr que l'on trouvera une issue si l’on persiste. Tu vois que l’espoir est donc un facteur clé de la persévérance.
Prenons l’exemple de l’athlète de haut niveau. La persévérance est le facteur de réussite de ses objectifs.
Il s’entraîne de façon disciplinée, durement et sans relâche pour les atteindre. Il repousse souvent ses limites malgré les obstacles qu’il rencontre. Il apprend de ses défaites, se relève et continue à s’entraîner. Sa persévérance, motivée par l’espoir d’atteindre son but le rend résilient et déterminé.
Quelle que soit la situation dans laquelle tu te trouves actuellement, rappelle-toi de cet exemple. Comme l’athlète qui s’entraîne jusqu’à remporter son prix, garde espoir et persévère!